Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: Dette publique record mais moindre que redouté en 2020
information fournie par Reuters 26/03/2021 à 08:11

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

FRANCE: LA DETTE PUBLIQUE ATTEINT 115,7% DU PIB FIN 2020, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - La France a enregistré en 2020 un déficit et une dette publics sans précédent mais moindres que redoutés par le gouvernement à la faveur d'une contraction économique moins forte que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Selon l'institut, la dette publique française s'établissait à 2.650,1 milliards d'euros, soit 115,7% du PIB, à la fin du quatrième trimestre et le déficit public s'élevait à 9,2% du PIB en 2020, une part moins élevée que les 10,2% anticipés par le gouvernement français qui tablait en outre sur une dette publique représentant 117,5% du PIB à fin 2020.

Pour 2021, le gouvernement prévoit un déficit à 6,7% du PIB et à ce que la part de l'endettement grimpe à 116,2% du PIB français. Des prévisions actualisées sont attendues pour le mois d'avril.

"Les 18 points de dette supplémentaires en 2020 sont la traduction de la baisse d’activité de l’économie française et de l’effort de protection considérable de nos salariés et de nos entreprises", a commenté Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances.

"Cette protection nous permet de garantir le fort rebond de notre économie lorsque la crise sanitaire sera derrière nous", a-t-il poursuivi.

"Quand l’activité économique se sera redressée, nous devrons commencer à rembourser cette dette suivant la stratégie que nous avons définie : croissance, maîtrise des dépenses publiques et réformes de structure."

(Nicolas Delame et Leigh Thomas, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 26 mars 09:36

    sept mille milliards MDR


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.08.2025 14:45 

    L'épisode dépasse en gravité la lourde sécheresse de l'été 2022. Plus de la moitié (51,3%) des sols européens et du pourtour méditerranéen étaient touchés par une sécheresse exceptionnelle début août, selon l'analyse lundi 25 août par l'AFP des dernières données ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.08.2025 14:13 

    Le vaccin anti-chikungunya de Valneva , dont le déploiement avait déjà été perturbé par plusieurs cas graves d'effets secondaires, est désormais interdit aux Etats-Unis, une décision qui interroge par ailleurs sur l'inflexion vaccino-sceptique de la politique sanitaire ... Lire la suite

  • ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.08.2025 14:12 

    Le moral des patrons allemands a poursuivi son ascension en août, pour le huitième mois consécutif, porté par des attentes plus optimistes en dépit de l'accord commercial conclu entre l'UE et les Etats-Unis. La composante principale du baromètre Ifo, qui mesure ... Lire la suite

  • La ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 2 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 14:08 

    La ministre de l'Egalité entre les femmes et les hommes Aurore Bergé a jugé lundi que la GPA (gestation pour autrui), dont Gabriel Attal veut débattre de la légalisation, est "totalement contraire" à "la dignité des femmes", sur Europe1/CNews. "Je ne nie pas le ... Lire la suite

Pages les plus populaires